Chargement...
Chargement...

Economies du rebut : poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la conception de la récupération telle qu'elle apparaît dans la littérature et les arts du XVIIIe siècle, parallèlement à l'émergence de l'économie de marché. Les auteurs montrent que le recyclage constitue alors un contre-système fondé sur la gratuité, qui s'oppose aux logiques marchandes. Ils étudient ensuite le recyclage des codes et canons dans le processus de création. ©Electre 2024

À l'aube du XVIIIe siècle se met en place une économie fondée sur la circulation et les échanges productifs. La littérature et les arts s'intéressent, dans ce contexte, au recyclage des restes et à la récupération. Déchets, rebuts, pertes, exclus en tout genre, représentés dans la fiction ou sur les scènes de théâtre, suscitent un regard et une réflexion nouvelles et interrogent la valeur marchande.

Ce questionnement ouvert s'applique aussi bien aux choses inanimées qu'aux êtres vivants et sensibles. Ainsi s'esquisse une critique de la rentabilisation et de l'échange commercial et se développe un contre-discours revendiquant le droit à la gratuité et au gaspillage.

Réunissant des spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage propose une plongée dans l'imaginaire du XVIIIe siècle. Il en explore un versant sombre voire honteux. Les questions qu'il soulève sont encore les nôtres aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Desjonquères

Collection(s) : L'esprit des lettres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Magnot-Ogilvy - Directeur de publication : Martial Poirson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84321-141-6

EAN13 : 9782843211416

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 320 g