en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le viol abordé en tant que sujet artistique : l'auteur relève dans la littérature cinq types de viols (vengeance, mutilation, domination, inceste, blasphème) et démontre la brutalité absolue et gratuite de cet acte qui entraîne la victime dans un lien avec son (ses) agresseur(s) qu'elle ne peut rompre à cause de son incapacité à comprendre ce qu'elle a vécu. ©Electre 2025
Le viol peut-il légitimement être abordé en tant que sujet artistique ? En quoi et comment l'art est-il susceptible de penser ou d'exprimer le viol ?
L'imaginaire littéraire du viol démontre au paroxysme que cet acte ne peut être une rencontre avec l'autre. Le viol ne fait jamais sens. C'est une brutalité absolue et gratuite qui entraîne la victime dans un lien avec son (ses) agresseur(s) qu'elle ne peut rompre à cause de son incapacité à comprendre ce qu'elle a vécu.
La mythologie, traversée par des scènes de viols, confirme la dimension archétypale de cette violence originelle et permet de définir cinq types de viols : viol-vengeance ; viol-mutilation ; viol-domination ; viol-inceste ; viol-blasphème. Types de viols que l'on retrouve, commis par différents personnages, dans un parcours littéraire à travers des oeuvres de Cendrars, Le Clézio, Schnitzler, Guyotat, Anne Hébert, Niki de Saint-Phalle, Agota Kristof, James Ellroy...
La fiction nous ouvre un autre monde et, en dépit du crépuscule, de la monstruosité de ce monde, elle nous dit qu'il existe une pensée vivante, qui parle au nom des victimes, compatit, cherche à cerner l'impardonnable, malgré le corps profané et déchu, une pensée qui affronte la violence, pour la dominer enfin par le refus de la prolonger.
Paru le : 14/08/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rennie Yotova
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-030-2
EAN13 : 9782352700302
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 197 g