en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage mérite attention par la manière dont il unit une méditation philosophique sur le journal intime et le récit autobiographique à une enquête littéraire approfondie. ©Electre 2025
Cette approche phénoménologique de l'écriture autobiographique cherche à mettre en évidence les enjeux réels d'un genre littéraire qui, hors de toutes considérations structurelles ou stylistiques, pose en termes neufs le problème de l'identité personnelle. Dans quelle mesure le «je» qui s'exprime peut-il véritablement se retrouver dans le personnage surgi des mots, dans cette identité que Paul Ricoeur qualifie de narrative ? Au-delà de la traditionnelle question de la sincérité de l'intimiste, c'est-à-dire de l'affrontement binaire entre vérité et mensonge, réalité et fiction, le texte exprime toute la complexité des rapports de l'homme à lui-même et au monde qui l'héberge. Loin de se réduire à la simple restitution d'une entité pré-existante, à la cristallisation langagière d'une singularité autosuffisante, l'écrit se déploie en monde, s'ouvre vers le fond abyssal qui recèle en son coeur l'énigme insondable de notre être.
Paru le : 30/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Carron
Éditeur(s) :
Ousia
Collection(s) : Ousia
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Garelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870600986
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 350 g