en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'oeuvre romanesque de la Camerounaise Were Were Liking qu'elle qualifie elle-même de chants-romans. Alternant chant et narration, ses récits s'inspirent de la tradition orale africaine, de la sagesse du peuple bassa et en particulier du concept de mbock emprunté à cette culture. Le monde décrit dans son oeuvre témoigne de cet héritage culturel et historique. ©Electre 2025
Écriture féminine et tradition africaine
L'introduction du « Mbock Bassa » dans l'esthétique romanesque de Were Were Liking
La Camerounaise Were Were Liking a produit quatre romans d'une esthétique particulière qu'elle désigne sous l'expression « chant-romans ». Ces romans alternent, et d'une manière très accentuée, le chant et la narration. Le chant dont il est question dans ces textes est polyphonique et protéiforme. Il est tiré de l'oralité africaine dont la particularité est de niveler dans le même registre chant, épopée et conte. La structure externe de ces chants donne au roman l'aspect d'un texte poétique. Quant à la structure interne, elle construit sa signification à travers la structure des chants dont le but est de transmettre des savoirs historiques ou culturels.
La romancière s'est aussi inspirée de la sagesse du « Mbock Bassa » qu'elle exploite dans son esthétique. Sa vision du monde se lit dans l'organisation qu'elle fait à partir de cet héritage culturel et historique. La narration elle-même se démarque du récit classique. Le narrateur est un conteur. La prise de parole reflète des rituels. Le narrateur se substitue très souvent à la communauté dont il rapporte le « dire ». Ces textes laissent voir une originalité quant à la réforme et aux nouveautés scripturaires du genre romanesque.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Delphine Tang
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Mémoires africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Fame Ndongo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07553-5
EAN13 : 9782296075535
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 225 g