en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études réunies ici, présentent le tableau d'une pluralité de contacts le plus souvent conflictuels entre langues et cultures marquées par des rapports de domination. Frappé par les analogies entre la situation de la littérature d'oc et celle des littératures francophones d'Afrique, l'auteur développe l'idée de l'existence d'une francophonie originelle à l'intérieur de l'Hexagone. ©Electre 2025
Ce recueil d'études, rassemblées par un universitaire désireux d'établir un bilan de ses recherches personnelles, facilite l'accès d'un public spécialisé à des textes dispersés dans des revues, des actes de congrès et des mélanges. Un ouvrage de ce genre peut aussi servir une «pensée en marche».
Philologue et romaniste, formé à la diversité romane selon la tradition universitaire spécifique aux pays de langue allemande, Fritz Peter Kirsch, spécialisé en littérature occitane moderne et contemporaine, a sans cesse élargi son horizon de chercheur, en intégrant les théories de l'historien sociologue Norbert Elias, les apports de la sociolinguistique, des recherches consacrées à l'intertextualié, à l'interculturel, des cultural studies du domaine anglo-américain et de l'anthropologie.
Dans les études ici réunies, à l'image répandue de l'harmonie des peuples unis par la langue de Racine, se substitue le tableau d'une pluralité de contacts le plus souvent conflictuels entre langues et cultures marquées par des rapports de domination. L'Occitanie s'insère bien dans ce tableau, soumise de bonne heure à l'acculturation et transformée, au fil des siècles, en terre «barbare». Frappé par les analogies entre les situations de la littérature d'oc, des littératures francophones d'Afrique et même des productions de langue française en Amérique du Nord, F. P. Kirsch développe, entre autres, l'idée - qui à certains pourra paraître étrange et paradoxale - de l'existence d'une Francophonie originelle à l'intérieur de l'Hexagone.
Paru le : 15/12/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Fritz Peter Kirsch
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Saber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867812613
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 460 g