en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude analyse l'oeuvre du poète espagnol Emilio Prados (1899-1962). ©Electre 2025
Emilio Prados, l'absolu solitaire
Emilio Prados (Málaga 1899 - México 1962), poète espagnol, veut échapper à la consistance algébrique qui frappe les faiseurs de vers et atteste toujours une double potentialité métaphysique que l'on doit à la fois au langage et à la reconnaissance de sa fragilité. Il est vrai qu'en digne héritier des avant-gardes des années 20 et 30, Prados se nourrit du divorce entre la représentation mimétique et la vie, pour rétablir une vérité nouvelle qui s'abîme toujours dans la destruction, mais qui déploie alors une solidarité fidèle avec l'informe et la formation des êtres. Le dieu devenu infigurable brûle en permanence dans la vocation pradienne : à l'instar de Marina Tsvetaeva s'adressant à l'enfance, Prados nous exhorte à « tout donner sans aucun espoir ».
Les grands poètes n'inscriront jamais leur Absolu dans l'histoire, puisqu'ils savent que Dieu ne se détourne jamais pour voir Son propre visage. L'homme, en revanche, se dessèche dans la langue et le Verbe, et le poète accepte quant à lui de se confronter à la langue osseuse des mystiques. Écrire, c'est se laisser guider par ce que Marie-Claire Zimmermann appelle merveilleusement les « vertiges de l'humilité ». Habiter le monde en poète, c'est, par conséquent, s'adonner aux fulgurations intuitives de l'Étranger. Frappé de paroles, Prados voulut panifier l'intérieur des terres.
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Juan Carlos Baeza Soto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques pour demain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06871-1
EAN13 : 9782296068711
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g