Chargement...
Chargement...

Exemples et exemplarité en péninsule Ibérique


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire et les lettres hispaniques servent de point d'ancrage à l'étude de la nature de l'exemplarité, sa construction et sa finalité. ©Electre 2024

Exemple et exemplarité en péninsule Ibérique

En dépassant les frontières génériques et chronologiques, cet ouvrage examine, dans une perspective pluridisciplinaire et sur la longue durée, la nature même de l'exemplarité, sa construction et sa finalité dans deux domaines : l'histoire et les lettres hispaniques. Les stratégies mises en oeuvre afin d'ériger en modèle un personnage historique sont d'abord envisagées. De manière complémentaire, sont étudiés les supports littéraires de l'exemplarité et les mécanismes permettant son efficience. Les auteurs ont ainsi questionné des genres qui se prêtent particulièrement à la diffusion et à l'inculcation de modèles comme les traités politiques, les biographies d'hommes illustres, les récits de voyages emplis d'enseignements ou encore les essais scientifiques, écrits qui tous visent des publics ciblés, dans un souci de propagande ou d'édification. Reconnaissant que l'exemplarité est partie intrinsèque de la littérature, ils s'interrogent également sur la manière dont les genres littéraires canoniques et aussi certains romans très contemporains peuvent être porteurs d'une dimension exemplaire. Dans tous les cas, l'exemplarité naît d'une cristallisation autour d'un individu ou de tensions créatrices entre des savoirs, des croyances ou des expériences humaines. Un modèle est le plus souvent un modèle exemplaire, un modèle présenté comme à suivre, un modèle opérant en quelque sorte, son opérativité et donc son exemplarité dépendant du contexte et de multiples facteurs. Exemple alors de valeurs, de concepts et/ou de comportements, il doit être considéré comme un révélateur des mentalités d'une société donnée.


Rebasando las fronteras genéricas y cronológicas, este volumen examina, en una perspectiva interdisciplinaria y en la larga duración, la naturaleza de la ejemplaridad, su construcción y su finalidad en dos campos : la historia y las letras hispánicas. Primero se analizan las estrategias utilizadas para convertir a un personaje histórico en un modelo, estrategias que parecen responder siempre a un proyecto ideológico. De manera complementaria, se estudian los soportes literarios de la ejemplaridad y los mecanismos que permiten su eficiencia. Los autores se interesaron por géneros que facilitan la difusión y la inculcación de modelos, a saber, los tratados políticos, las biografías de hombres ilustres, los relatos de viajes que proponen numerosas enseñanzas, y los ensayos científicos, ya que todos estas escritos generalmente van dirigidos a un público específico con una meta propagandística o edificadora. Teniendo en cuenta que la ejemplaridad es parte integrante de la literatura, los autores intentan comprender cómo los géneros canónicos, así como unas novelas muy recientes logran presentar una dimensión ejemplar. En todos los casos estudiados, la ejemplaridad noce o bien de una cristalización en torno a un individuo o a partir de tensiones creadoras entre unos saberes, unas creencias o unas experiencias humanas. Un modelo es, la mayoría de las veces, un modelo ejemplar, un modelo que se debe imitar, un modelo operativo, y su eficacia, y por lo tanto su ejemplaridad, es función del contexto y de múttiples factores. Convirtiéndose entonces en ejemplo de valores, de conceptos y/o de comportamientos, el modelo va revelando las mentalidades de una sociedad determinada.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ghislaine Fournes - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amérique latine-Pays ibériques (Pessac, Gironde) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Équipe de recherche sur la péninsule Ibérique (Pessac, Gironde)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86781-739-7

EAN13 : 9782867817397

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 530 g