en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En quatre parties : Mythes et symboles de la femme ; Corps de femmes ; Femmes et société ; Subtiles écrivaines. Etudes consacrées, pour l'essentiel, à la littérature française des XVIIIe, XIXe et XXe siècles (Diderot, Claudel, Simone de Beauvoir, Hélène Cixous, Zola, Flaubert, Isabelle de Charrière, Elsa Triolet, Marie Redonnet). ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque franco-anglais sur La femme dans la littérature qui s'est tenu à Birmingham en janvier 1998. Les participants ont étudié l'image de la femme dans la littérature sous divers aspects et ils ont accordé une large place aux écrivaines. Leurs réflexions se regroupent autour de quelques thèmes.
La création de mythes sur la femme, qui commence certainement bien avant celui d'OEdipe, ne cesse jamais. Hélène Cixous l'élargit dans LA aux dimensions de l'univers et des mythes se créent autour de femmes qui ont joué un grand rôle dans l'histoire de l'humanité.
Le corps de la femme peut être objet de louange ou de crainte. Le nu dans l'art est chaste selon Diderot. Il est beaucoup plus provocant chez un romancier comme Claude Simon; celui-ci retrouve de vieilles hantises pour imaginer le sexe de la femme comme une bouche dangereuse.
La société assigne souvent à la femme un rôle de seconde par rapport à l'homme. Celui-ci ne tient pas toujours compte de ses aspirations et elle en souffre. Une lente évolution s'opère et elle se libère petit à petit. Simone de Beauvoir proteste contre la fidélité en amour qui d'après elle l'empêche de se réaliser. Des romans d'aventures modernes lui assignent un rôle égal à celui de l'homme.
Le talent de certaines écrivaines est grand. Marguerite de Navarre, Madame de Lambert et Madame de Murat ont des dignes descendantes en la personne d'Elsa Triolet, de Marie Redonnet et d'autres encore. Il leur arrive d'influencer les hommes ou de s'affirmer contre eux.
Ce colloque ne prétend nullement aboutir à des conclusions définitives. On peut peut-être, à son issue, se demander si les écrivains et les écrivaines ont une même vision de la femme et l'on y trouvera sans doute une occasion de s'interroger sur la spécificité de l'écriture féminine.
Collection Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, 749 Série Centre Jacques-Petit, 102
Paru le : 02/06/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : University of Birmingham (GB). Department of French studies - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Baron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dennis Michael Wood - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Wendy Perkins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846270977
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 348 g