en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse trois romans qui se répartissent le plus largement possible dans l'espace et le temps : le premier, de l'Egyptien Taoufik el-Hakim, date du début du siècle, le second, du Soudanais Taieb Salah des années 1970 et le troisième de l'Algérienne Ahlam Moustaghanmi parut dans les années 1990. L'émigration est un observatoire idéal permettant de libérer le regard des auteurs. ©Electre 2025
D'où vient le malaise vécu aujourd'hui par les sociétés arabes ? Telle est la question posée par les romans qui sont ici étudiés. La littérature arabe contemporaine, qui a eu la chance d'échapper à la grisaille générale qui frappe tout ce qui tourne autour du pouvoir politique, a peut-être eu le mérite d'entretenir et de méditer cette question, dans son silence et sa solitude. En observant le quotidien, en se mettant à l'écoute des gens modestes, en adhérant à leurs rêves et à leurs espoirs, elle sonde le réel et indique les voies de ses transformations nécessaires. Elle se fait l'écho des situations de détresse, décrit les schèmes de pensée archaïques, fait état des blocages historiques et psychologiques, mais elle fait scintiller aussi bien les rayons de l'espérance et éclater les bourgeons de la nouveauté. Elle trouve dans l'émigration un observatoire idéal qui, en même temps qu'il libère le regard de l'obscurité ambiante, lui permet de se porter plus loin et de mieux percer les ténèbres par lesquelles il se sent assailli.
Paru le : 04/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Amor Cherni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747574587
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 215 g