en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs de cette époque rejettent le lien fait jusqu'alors entre la question du genre et celle des origines dont l'étymon commun est le latin genus, generis, qui désigne la naissance, la race. On renonce désormais aux imitations serviles pour se mettre en accord avec l'accélération des changements qui marquent l'avènement de la modernité. ©Electre 2025
Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)
La tradition classique associe étroitement la question du genre - celle de la modélisation poétique - et celle des origines, les deux notions ayant en partage un étymon commun, le substantif latin genus, generis, qui désigne la naissance, la (bonne) race.
Entre 1740 et i850, cette autorité du modèle est remise en cause par de nouvelles voies de légitimation de l'oeuvre littéraire fondées sur une revendication d'originalité et de contribution à l'élaboration des cultures nationales. Les modèles qui circulent alors à travers toute l'Europe - ShakesPeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... - invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des oeuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation.
Les contributions rassemblées dans ce volume analysent les modalités de cette crise du modèle filial dans des littératures européennes où s'esquissent les voies de la modernité.
Paru le : 03/03/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Révolutions et romantismes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Le Borgne - Préfacier : Françoise Le Borgne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-482-6
EAN13 : 9782845164826
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 590 g