en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude des notions de rupture, de mutation littéraire, de figurativisation, entend mettre en évidence ce qu'est l'invisibilité ou l'invisibilisation romanesques dans l'espace littéraire africain francophone. ©Electre 2025
Francophonies invisibles
Émergence, invisibilité romanesque, hétérogénéité et sémiotique
A l'évidence, la critique africaine court vers une crise de croissance. Bientôt, ses jours au long cours seront derrière elle. En cause, sa cognition critique, ou si l'on préfère, son épistémologie. Celles-ci n'ont pas toujours su rendre la pertinence formelle, la richesse et la diversité ontiques du corpus littéraire subsaharien de langue française. Cela, parce qu'elles ont promu des modèles romanesques - aussi génériques qu'exclusifs - qui ont valeur et statut de Littérature africaine. L'explosion ou le succès actuel du roman dans ce champ de production n'est pas pour atténuer cette crise de croissance qui est aussi une crise méthodologique et sémantique.
La présente étude sémiotique s'intéresse aux romans sous silence critique ici désignés francophonies invisibles. S'appuyant sur Un jour de grand soleil sur les montagnes d'Ethiopie de Pius Ngandu Nkashama, elle se risque à interroger un ensemble de questions problématiques en littérature africaine : non seulement celle de l'émergence, mais aussi celles de l'invisibilité romanesque et de l'hétérogénéité littéraire africaines.
Paru le : 09/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Georice Berthin Madébé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07691-4
EAN13 : 9782296076914
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g