en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion littéraire, psychanalytique et socio-politique sur la vie de Franz Kafka, tourmenté par des luttes incessantes et dont l'oeuvre constitue un riche révélateur. ©Electre 2025
Kafka est influencé par les idées libertaires, notamment celles de Kropotkine, et a fréquenté les milieux anarchistes à Prague. Dans Le Verdict, un père autoritaire renie son fils et le condamne à mort. De même la tyrannie paternelle a engendré chez Kafka une mélancolie, comme dans La Métamorphose, dont il se défend par des doutes obsédants sur lui-même. Puis Kafka passe de la paranoïa du père à celle des sociétés totalitaires, le capitalisme dans L'Amérique, et l'État dans La Colonie pénitentiaire, Le Château et Le Procès.
Fondé sur un a priori initial qu'il appelle la loi, le raisonnement ne sert qu'à justifier, par des interprétations tendancieuses, l'a priori initial irrationnel.
Absolu, le système se veut infaillible. Réduit à la partie d'un tout, son être en procès et fatalement coupable, l'individu est broyé par une machine implacable et se heurte à un labyrinthe aux multiples bureaux - couloirs, rôles sociaux, sans offrir d'issue. À l'objectivité de son analyse s'ajoute une expérience intime de la situation que Kafka exprime, invitant à partager ce refus qu'il réalise à la fin de sa vie dans le bonheur d'un amour libre et partagé.
Un système paranoïaque peut il générer la mélancolie d'un peuple ? Kafka interroge l'aliénation sociale de ceux qui agissent le système sans se rendre compte qu'il est délirant. Il décrit, derrière l'apparente logique, l'absurdité des sociétés totalitaires.
À la rencontre de la recherche littéraire, de la psychanalyse critique et du socio-politique, les auteurs évoquent la biographie et l'expérience de Franz Kafka pour restituer, au fil de ses oeuvres, sa souffrance, sa lutte personnelle pour la vie et son expérience du monde moderne.
Paru le : 27/10/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Martine Tournaux Auteur : Jean Monjot
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-105-8
EAN13 : 9782845051058
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 170 g