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Frontières du romanesque : Stendhal, Balzac

Auteur : Mariella Di Maio

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Résumé

Cette étude envisage la représentation des pays étrangers chez les deux écrivains. Pour Stendhal et Balzac, la "matière d'Italie", comme la "matière de Bretagne" au Moyen Age, est une frontière du romanesque, de même que la Russie qui apparaît dans leur oeuvre comme le symbole d'une tragédie individuelle et collective. ©Electre 2024

Pour Stendhal, la «matière d'Italie» est une manière de vivre et d'écrire : littérature, musique, peinture, politique, histoire. Pour Balzac aussi, lecteur enthousiaste de La Chartreuse de Parme, l'«italianité» est une frontière du romanesque, une altérité qu'il veut englober dans l'espace de la narration, sur les traces du Milanese. L'Italie romanesque fait dialoguer Stendhal et Balzac, de même que la Russie, cette autre frontière bien plus difficile à franchir, d'une irréductible étrangeté. La «matière de Russie» apparaît dans les écrits intimes de Stendhal comme douleur ineffaçable, symbole d'une tragédie individuelle et collective. Dans la Comédie humaine, par le souvenir de l'Enfer de Dante, Balzac fait ses adieux à l'histoire, après la Bérézina.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Mariella Di Maio

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8124-0822-9

EAN13 : 9782812408229

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 224 g