en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un épisode de la vie d'Hemingway, de l'été 1942 à la fin de l'année 1943, où il fut chargé de rechercher des sous-marins allemands au large des côtes cubaines sur son bâteau de pêche. Face aux engins de mort du Reich, lui et son équipage étaient peu armés pour se défendre. Cette étude questionne ce besoin d'affronter la mort et l'influence de cette expérience sur ses oeuvres futures. ©Electre 2025
Le passionnant récit d'un chapitre inédit et mouvementé de la vie d'Hemingway : sa recherche enthousiaste des U-Boote allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
De l'été 1942 jusqu'à la fin de l'année 1943, Ernest Hemingway patrouilla de façon intensive avec le Pilar - sa vedette de pêche au gros, en bois - sur le Gulf Stream ainsi qu'au large du rivage septentrional de Cuba, à la recherche de sous-marins allemands. Ces investigations, supervisées par l'US Navy, contribuaient au programme de lutte antisous-marine au moment même où les attaques des U-Boote décimaient les convois marchands alliés dans cette zone. Les énormes sous-marins de haute mer du Reich réussirent à couler des centaines de bâtiments sur le théâtre « Atlantique », tuant des milliers de marins. C'étaient de redoutables engins de mort ; se confronter à eux sur une simple embarcation de pêche en bois, c 'était s'exposer à un risque de disparition instantanée. Mais Hemingway et ses amis composant l'équipage s'étaient préparés à cette éventualité. Armés seulement de quelques grenades à main et de mitraillettes, ils prévoyaient d'attaquer tout submersible qu'ils rencontreraient.
Bien qu'on se soit très peu intéressé à ces patrouilles, sauf dans quelques biographies classiques, elles ont constitué le socle de certaines des futures oeuvres d'Hemingway notamment Le vieil homme et la mer et Îles à la dérive.
Hemingway était internationalement reconnu comme romancier, possédait une belle aisance financière et avait produit une oeuvre conséquente. Pourquoi donc se lança-t-il dans cette aventure maritime et côtoya-t-il la mort alors qu'il était au zénith d'une vie particulièrement remarquable ? C'est ce que révèle Terry Mort avec ce portrait provocateur de l'un des plus grands écrivains américains.
Paru le : 16/06/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Terry Mort
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Guerres & guerriers
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Germain - Traducteur : Philippe Voute
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6144-0
EAN13 : 9782717861440
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 420 g