en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ensemble de dix-huit études aborde tous les genres pratiqués par Henri Thomas : poésie, roman, nouvelle, carnet. Il met en lumière les aspects stylistiques et thématiques de cette oeuvre, puis situe leur auteur au regard de ses contemporains et des revues (Mercure de France, Obsidiane, NRF,...) dont il fut un des collaborateurs. ©Electre 2025
L'oeuvre de Henri Thomas (1912-1993), à peu près ignorée par l'Université, a toujours été admirée par des écrivains, dont Gide, Celan, Jaccottet et Bergounioux ; en témoigne, ici même, le texte d'ouverture signé Jean-Christophe Bailly.
Plus qu'un thème, le secret est bien plutôt la marque qui hante le récit, dans tous ses éléments : l'intrigue, les personnages, le narrateur, la composition, la phrase ; parfois le mot même fait événement par son caractère incongru, invitant le lecteur à chercher une motivation cachée, toujours partielle, relançant le mouvement infini de la lecture. Henri Thomas nous invite ainsi à penser ce que peut être un récit, un peu à la manière de Blanchot, mais selon des voies toutes différentes.
Dix-huit études travaillent à dévoiler un secret en constant déplacement qui impose de réfléchir sur l'acte de lire, c'est-à-dire sur la relation entre l'évidence de la signification et le secret, sur le rapport entre le lisible et l'illisible, la représentation et le symbolique.
L'une des ambitions de ce volume a été d'aborder tous les genres pratiqués par Henri Thomas : poésie, roman, nouvelle, carnet. La première partie met en lumière les multiples aspects stylistiques et thématiques de cette oeuvre selon les approches les plus diverses possible, sans présupposé théorique ou idéologique. La seconde, plus historique, situe Henri Thomas au regard de ses contemporains (Herbart, Perros, Dhôtel entre autres) et des revues (Mesures, Confluences, 84, Le Mercure de France, Cahiers des Saisons, Obsidiane, N.R.F, Les Cahiers du Chemin) dont il fut l'un des acteurs essentiels.
Cet ensemble d'études, françaises et étrangères, incitera, nous l'espérons, à lire ou à relire une oeuvre importante de la seconde moitié du vingtième siècle qui s'est enrichie d'une dizaine de posthumes et qui a été l'objet d'un récent commentaire de Jacques Derrida.
Paru le : 23/02/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrice Bougon - Directeur de publication : Marc Dambre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876734609
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 369 g