en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études de la littérature européenne en fonction du centre établi comme référence, souvent historique, et de littérature périphérique. Le doublet centre-périphérie serait ainsi une lecture spatiale, géographique, de faits de domination linguistiques, culturels, littéraires, et permet d'identifier les jeux de circulation et d'influence des littératures. ©Electre 2025
«On entend ici clarifier l'usage des termes de centre et de périphérie dans les études littéraires, sans caractériser, de manière typologique, les réalités qui leur correspondent. Cette clarification procède d'une double manière : selon le rapprochement du doublet «centre-périphérie» avec des termes et des notions qui sont, en histoire littéraire, ses synonymes - cela dessine des ambivalences dont il faut dire la spécificité - ; selon une relecture du doublet «centre-périphérie», dans une perspective plus proprement contemporaine. Cette clarification n'entend pas être une clarification ultime, mais suggérer un usage relativement restreint du doublet «centre-périphérie» en histoire littéraire. (...) Ces notations appellent quelques remarques plus générales. Quelle que soit l'identification d'un centre dont on dispose, quelle que soit l'étendue du pouvoir, que l'on reconnaisse à ce centre, dire le centre et la périphérie est inévitablement dire, hors des jeux de synonymie qui ont été indiqués, des constitutions spécifiques des littératures - spécifiques parce que ces constitutions ne sont pas nécessairement selon un jeu de dominant à dominé, mais selon un jeu d'identité de groupe - le groupe peut être la nation même -, qui ne se pense pas selon la dualité dominant-dominé, mais certainement selon le paysage propre que construisent le groupe, sa culture, dans le constat même du centre et de la périphérie».
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de la nouvelle Europe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Bessière - Directeur de publication : Judit Maar - Préfacier : Jean Bessière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre interuniversitaire d'études hongroises (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12553-7
EAN13 : 9782296125537
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 314 g