en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse d'un certain nombre de poèmes tirés de ces deux recueils, cet ouvrage s'interroge sur la valeur sémantique, métaphorique et symbolique du nom propre à l'intérieur du langage poétique italien du XXe siècle. ©Electre 2024
In poesis nomine
Onomastique et toponymie dans Le Occasioni d'Eugenio Montale et Trasumanar e organizzar de Pier Paolo Pasolini
Au moyen d'une analyse sémantique et lexicale des recueils Le Occasioni d'Eugenio Montale et Trasumanar e organizzar de Pier Paolo Pasolini et en reparcourant les différentes étapes de la tradition lyrique italienne du XXe siècle, cette étude vise à évaluer la fonction et le sens que l'onomastique et la toponymie revêtent au sein du système poétique et langagier de ces deux poètes.
L'emploi du nom propre forge effectivement et conditionne les rapports entre parole et objet, signe et réalité, image et sens que chaque poète établit et exprime par une écriture qui évolue en fonction du contexte littéraire et historique. Grâce à la force métaphorique, sémantique et symbolique du nomen, le poète est donc en mesure de renouveler la notion d'identité (individuelle et collective) qui tend vers l'anonymat d'une Histoire toujours plus inactuelle. Il parvient par là-même à recréer les limites d'un espace géographique, poétique et intérieur qui devient au fil du temps un lieu inhabitable et dépourvu de toute notion d'humanité et de différence.
Paru le : 31/12/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Flaviano Pisanelli
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-109-0
EAN13 : 9782843101090
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 150 g