en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de réflexions sur la vision du monde de Jacques Roumain, les dynamiques sociopolitiques et culturelles qui traversent ses oeuvres, et l'évolution haïtienne du temps de Roumain. ©Electre 2025
Jacques Roumain et Haïti :
La mission du poète dans la cité
Qui sont poètes et quelle est leur mission ? Ce sont des chevaliers de la plume, mais surtout de véritables guerriers et d'irréductibles intercepteurs, placés en faction pour faire le guet contre les détracteurs et les ennemis de la cité. Fidèles à leur devoir envers la collectivité, ils se perçoivent et s'érigent, comme Jacques Roumain, en symboles ascensionnels sur tous les plans, physique, intellectuel et moral. Ces poètes, par la mission qu'ils remplissent, indiquent un choix supérieur qui transcende tout. Ils se distinguent en véritables dépositaires, en gardiens investis des trésors culturels de la cité, en agents qui détiennent et exercent le pouvoir du savoir pour préserver et protéger la véracité de l'histoire, éclairer les défis du statu quo et tracer les voies du devenir.
Jacques Roumain, par La proie et l'ombre (1930), Les Fantoches (1931), La Montagne ensorcelée (1931), Analyse schématique 32-34 (1934), Griefs de l'homme noir (1939), Contribution à l'ethnobotanique des grandes Antilles (1942), À propos de la campagne antisuperstitieuse (1942), Le sacrifice du tambour assôtôr (1943), Gouverneurs de la rosée (1944) et Bois d'ébène (1945), n'a fait que prouver son exaltante dévotion à l'endroit de la cité : l'île tragique d'Haïti.
Loin du bonheur de l'apathie, son oeuvre manifeste cette grande fidélité et cet attachement viscéral à son peuple et aux peuples du monde, cette indéfectible confiance dans l'édification d'un avenir collectif, une plaidoirie pour une répartition égalitaire de notre société qu'il ne voulait plus expliquer, mais plutôt changer, la transformer pour parvenir à cette nouvelle étape de l'histoire qui ferait tomber tous les carcans, inventer la cité nouvelle où tous les damnés de la terre, libérés et réhabilités, trouveraient leur place dans une véritable humanité, chaleureuse et fraternelle.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frantz Antoine Leconte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55120-6
EAN13 : 9782296551206
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 375 g