en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage dont le but est de faire découvrir le poète espagnol contemporain Jaime Siles, né à Valence en 1951, qui a publié une dizaine de recueils de poésies. L'auteur s'attache à démontrer le classicisme du poète, tant par les thèmes abordés, que par les formes usitées (l'épigraphie), ou le travail linguistique accompli. ©Electre 2025
Jaime Siles (Valence, 1951) est poète, philologue, essayiste et traducteur. Depuis 1969, il a publié une dizaine de recueils de poèmes et obtenu divers prix nationaux : prix de la Critique (1973, Canon), prix Ocnos (1983, Musique d'eau), prix Loewe (1989, Sémaphores, sémaphores) et prix international de Poésie Génération de 27 (1999, Hymnes tardifs).
Dans le présent ouvrage, le lecteur entreprend une traversée des sonorités poétiques silésiennes, depuis les rives de La tradition comme rupture, la rupture comme tradition. Dans ses œuvres, le mot est un accord arraché au plus profond néant : Ce n'est pas ce que le langage donne, mais ce que le silence nie. Il conduit une quête incessante entre identité et langage dès son livre Parménide. Le «je» est «l'autre que moi» que je ne suis pas. L'étrangeté est linguistique. Et l'écriture du contrepoint dans Canon propage à l'infini les sonorités toujours prêtes à être redécouvertes par un nouvel interprète. Jaillit la musicalité des mots. Rivières linguistiques, espagnole, allemande, française, italienne, portugaise, anglaise font s'écouler le cours des traditions poétiques européennes. Les sonorités libérées font mémoire. Phonèmes, elles sont. Rimes, elles deviennent. Usages, elles fondent. Progressivement «l'hymne tardif» restitue à la chose son point d'orgue dans le mouvement diastolique que légende Le monde comme œuvre, l'œuvre comme champ de vision. Après la parution de Cinq poèmes chinois (2001), son «classicisme contemporain» pointe vers l'Orient, où s'écoule le fleuve «désapprendre» !
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Morcillo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques pour demain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522960
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 354 g