en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure examine les rapports de J.-J. Rousseau avec la Savoie : ses résidences dans la région, l'évocation des lieux, de ses habitants et de ses traditions dans ses écrits, où la Savoie fait souvent figure de paradis terrestre, et la façon dont les Savoyards, en retour, ont commémoré l'écrivain genevois. ©Electre 2025
Jean-Jacques Rousseau est une figure lumineuse qui a éclairé la Savoie ; de même, la Savoie a été le cadre enchanteur de son bonheur et de sa jeunesse. Un lien très fort existe entre les habitants de cette région - « c'est le meilleur et le plus sociable peuple que je connaisse » - et cet écrivain si attachant.
Pour les trois cent ans de sa naissance, sa mémoire est célébrée partout et de nombreux auteurs lui rendent hommage ; mais trois aspects originaux sont ici abordés. Découvrez la manière dont Rousseau a perçu la Savoie, comment ce pays naturel et accueillant a représenté pour lui le paradis ; puis, prenez le bâton du pèlerin pour marcher à la suite de Jean-Jacques et découvrir les chemins secrets qui l'ont enchanté ; enfin, revivez à travers les siècles le grand souffle des commémorations et les passions qu'elles ont déchaînées !
Vous sentirez alors à quel point Jean-Jacques est vraiment un Savoyard, un Savoyard sensible et passionné, qui nous ressemble comme un frère !
« C'est la Savoie qui a fait Rousseau ».
Michelet
Entre Jean-Jacques Rousseau et la Savoie existe un lien étroit, qui perdure depuis le XVIIIe jusqu'à nos jours. C'est ici que l'orphelin vagabond trouve un asile, auprès de Madame de Warens, et qu'il vécut toute sa jeunesse, de seize à trente ans. Dans son Épître à Parisot, Rousseau la remercie pour tous ses bienfaits :
Avant que sa bonté du sein de la misère
Aux plus tristes besoins eut daigné me soustraire,
J'étais un vil enfant du sort abandonné
Peut-être dans la fange à périr destiné.
Jean-Jacques connut la douceur de vivre en Savoie, dans ce monde à part, et l'époque privilégiée de son adolescence fut « ce temps du bonheur et de l'innocence ».
Il a reçu de ce long séjour une heureuse influence, il a attaché toutes ses affections à ce petit coin de terre. La Savoie a été une Mère pour « Petit », un refuge bienfaisant, qui lui a permis de s'épanouir en toute liberté.
Paru le : 20/07/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Gabrielle Maistre
Éditeur(s) :
Fontaine de Siloé
Collection(s) : Les savoisiennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84206-553-9
EAN13 : 9782842065539
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 484 g