en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la dimension utopique de l'oeuvre de Jules Verne à travers les fragments morcelés d'un thème dissimulé derrière des représentations aussi diverses que ses idéaux de perfection sociale, les cités maudites et territoires hostiles imaginaires qui s'inscrivent comme autant de contextes dans une écriture énigmatique. ©Electre 2025
L'utopie est une dimension plutôt méconnue de l'œuvre de Jules Verne. Et pourtant l'écrivain a disséminé des enclaves utopiques dont la fréquence dans l'ensemble de l'œuvre alerte le lecteur. Cités radieuses, îles idylliques, microcosmes de perfection sociale et éthique... et leur contraire cités maudites, territoires hostiles en proie aux forces aveugles de la nature, mondes d'iniquité et de douleur... Ces fragments d'un discours morcelé réservent des surprises quant aux stratégies fictionnelles adoptées et aux contenus du message utopique qui bouleversent souvent les idées reçues sur l'idéologie vernienne. Pourquoi Jules Verne a-t-il caché son message ? Quelles techniques d'insertion de son ailleurs idéal dans la narration géographique et dans le roman de la science a-t-il adoptées ? Quelles réserves a-t-il avancées quant à la viabilité d'un plan de réforme des institutions, de la société, de l'urbanisme ou de l'éducation ? C'est à ces questions que le présent ouvrage a tenté de répondre en effectuant un parcours à travers quelques thèmes verniens de signe contraire, tels le voyage, l'insularité, la robinsonnade, la cité idéale, la science et le progrès social, mythes positifs et thèmes futuribles, mais aussi l'Atlantide, l'Eternel Retour, la science pervertie et la cité dystopique, qui en constituent le revers négatif et passéiste.
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Nadia Minerva
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Utopies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747510790
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 296 g