en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des textes des conférences ou interventions en colloque effectuées au cours de l'année 2003-2004 qui étudient l'apogée, une notion à la fois concept, métaphore et fantasme en confrontant différentes approches : philosophique, civilisationnelle, littéraire et artistique. ©Electre 2025
Après avoir travaillé sur la notion de seuil et de frontière, les chercheurs du LAPRIL se penchent sur une nouvelle notion ambiguë et subjective, particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique : l'apogée. Cette notion qui hésite entre un versant objectif historique, et un versant imaginaire, est à la fois un concept, une métaphore et un fantasme. Source d'un imaginaire du temps, elle fait appel à un système de représentations spatiales pour le représenter. Le présent volume l'étudie dans plusieurs directions :
La direction philosophique : la notion d'apogée y est abordée dans ses rapports avec les théories de l'histoire : théorie biologique, conception cyclique de l'histoire, théorie linéaire progressiste qui situe l'apogée à l'horizon.
La direction civilisationnelle : Plusieurs études s'intéressent aux moments dits d'apogée des civilisations, les siècles « d'or », avec une étude critique de cette notion, ainsi qu'au rapport entre l'apogée et la notion de classicisme. Est-ce que tout apogée est un classicisme ?
La question de la genèse et des modèles : le présent volume s'intéresse aussi à la question du héros, et à son rôle dans les moments d'apogée (historique ou littéraire). Quel rapport y a-t-il entre l'apogée et les héros ?
La dimension littéraire et artistique : de nombreuses communications ont étudié l'apogée à la lumière de la biographie des artistes et en considérant la construction de leurs oeuvre. A quoi correspond l'apogée d'une oeuvre, d'une carrière, d'une genre ? Que signifie l'apogée d'une écriture ? Renvoie-t-elle inévitablement à la maîtrise d'un style, à une écriture centripète qui recherche la concentration, un centre, par rapport à une écriture « centrifuge » qui va vers les marges, les frontières ? Toutes ces études témoignent de la surdétermination affective et symbolique dont bénéficie cette notion.
Paru le : 02/11/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature
Collection(s) : Eidôlon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Peylet - Auteur : Gérard Peylet - Préfacier : Jean-Jacques Wunenburger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867813771
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 720 g