Chargement...
Chargement...

L'autobiographie et les langues de France


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions, consacrées aux autobiographies produites en France dans des langues dites régionales tentent de rendre compte de la réalité historique et linguistique du pays. Récits en corse, en breton, en occitan sont analysés afin d'interroger notamment la façon dont ce genre a émergé de la problématique religieuse. Avec une étude sur l'autobiographie de langue allemande. ©Electre 2024

L'autobiographe justifie toujours sa décision d'crire : témoigner de son histoire, refaire le chemin de sa formation, interroger l'énigme de sa propre vie... Affirmant son désir d'être sincère, il passe avec son lecteur ce que Philippe Lejeune a justement nommé un pacte autobiographique.

Or, un élément de ce pacte est resté dans l'ombre. L'auteur écrira-t-il dans la langue littéraire dominante ou bien choisira-t-il sa «langue maternelle», c'est-à-dire le parler de ses premiers souvenirs et de son intimité familiale et sociale ?

De fait, l'autobiographie en France est parfois écrite en breton, en occitan, en basque, en corse... Ce choix double le pacte autobiographique d'un pacte linguistique qui le prolonge et le réoriente.

De ce continent submergé de l'autobiographie en langue minoritaire, il ressort une forte diversité des histoires, des situations, des intentions et des réceptions qui ouvre à la connaissance des écritures de soi un territoire radicalement nouveau.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : GARAE-Hésiode

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Joan Francés Courouau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-906156-38-8

EAN13 : 9782906156388

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g