Chargement...
Chargement...

L'écriture de Primo Levi : entre deuil et suicide

Auteur : Anne Henry

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, qui tente de déterminer le rôle qu'a joué l'écriture pour P. Levi, rôle thérapeutique après Auschwitz ou cause de son suicide en l'obligeant à revivre cette période, s'intéresse à l'influence de la chimie sur sa façon d'écrire, à sa réflexion sur le style, à l'importance de l'ironie dans son oeuvre et à sa relation avec les femmes telle qu'elle apparaît dans son oeuvre. ©Electre 2024

Levi a souvent confié que s'il n'avait pas été déporté à Auschwitz, jamais il ne serait devenu un écrivain. Parce qu'il a éprouvé le besoin irrépressible de témoigner de l'horreur du lager, il a été contraint d'écrire.

Il a longtemps pensé qu'écrire avait été, pour lui, l'équivalent d'une cure analytique et qu'après Auschwitz, il avait pu mener, grâce à son écriture, une vie d'homme libre. Mais lorsqu'il a découvert les limites obligées du témoignage et de la lettre, il en a été accablé. Et parce qu'il a continué à sans cesse écrire sur Auschwitz même quand il croyait s'en éloigner, sa tristesse est devenue mélancolie. L'ombre des disparus auxquels il a redonné sinon la vie au moins une certaine existence, a assombri la sienne jusqu'à ce qu'il décide d'y mettre un terme. Le suicide s'est imposé à lui comme la seule échappatoire possible et comme l'ultime moyen d'affirmer sa dignité d'homme.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Anne Henry

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psychanalyse et civilisations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747588478

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 262 g