en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'intéresse aux lettres nombreuses et peu étudiées des abbesses de Port-Royal et aux récits des soeurs de la communauté. Le moi, qui était interdit dans ce couvent augustinien, sauf à des fins morales ou spirituelles, se fait entendre dans la correspondance. C'est ce rapport des religieuses à elles-mêmes et à l'écriture qui est ici analysé. ©Electre 2025
Comment se fait-il qu'ait été si peu étudiée la quantité impressionnante de lettres laissées par les abbesses de Port-Royal, Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, leur nièce ? Des lettres, mais aussi des récits, à l'élaboration desquels les soeurs de la communauté participent, dont Jacqueline Pascal, soeur de Blaise. Que peuvent bien écrire des religieuses soumises à la règle du silence et de l'oubli de soi ? De fait, la spiritualité et la vie de l'âme ne constituent pas les seuls sujets abordés par ces «mortes au monde». La famille, les amis, l'actualité souvent brûlante du monastère persécuté tiennent une place importante et récurrente. Le «moi», banni de ce couvent augustinien, interdit d'expression, sauf à des fins morales ou spirituelles, se fait entendre, sollicité par la situation d'énonciation, les sentiments des épistolières ou la lettre, donnant lieu à des sentiments mêlés, entre soulagement et culpabilité. C'est ce rapport des religieuses à elles-mêmes et à l'écriture qui sera ici analysé, en priorité à partir de leurs lettres, dans le dessein de donner accès à un Port-Royal familier, jusque-là oublié, et de faire découvrir la personne derrière l'abbesse, des caractères que les portraits de Philippe de Champaigne ne laissent pas présager.
Paru le : 30/10/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Agnès Cousson
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Sellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2404-7
EAN13 : 9782745324047
Reliure : Relié
Pages : 636
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1100 g