en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il semble urgent de tenter d'expliquer la situation des intellectuels, et plus particulièrement des écrivains francophones, en Algérie. Mais l'histoire sanglante récente n'est qu'un tremplin pour remonter le temps, depuis la fin des années 40 jusqu'à aujourd'hui. Isolé au sein de la masse, l'écrivain ne trouve pas sa place dans un pays où la culture est reléguée au dernier rang de la société. ©Electre 2025
Algérie...
Depuis quelques années, a commencé déjà une chasse à l'homme qui a pour objectif l'élimination de tous les intellectuels du pays, surtout les francophones. C'est la phase d'épuration avant l'instauration d'une nouvelle idéologie censée «sortir l'être de ses marasmes quotidiens». Mais la réalité est autre ; il s'agit tout simplement de remplacer une dictature par une autre. Cela rappelle fortement les débuts de la fameuse révolution iranienne.
Il semble urgent, voire nécessaire, de tenter d'expliquer la situation de l'intellectuel en général et de l'écrivain francophone en particulier qui est la cible privilégiée des tueurs fanatiques et autres. Mais l'histoire sanglante récente n'est qu'un tremplin pour remonter le temps et commencer notre investigation depuis la fin des années quarante et le début des années cinquante jusqu'à aujourd'hui. C'est le pot de terre contre les pots de fer... Terrible combat...
Isolé au sein de la masse, ignoré, l'écrivain est incompris et souffre le martyre dans un pays où la culture est reléguée au dernier rang des choses essentielles de la vie de tous les jours.
Comme l'écrivait Tahar Djaout : «Tu parles, tu meurs ; tu te tais, tu meurs... Alors, parle et meurs !». Le chemin est épineux, long et sans issue, mais qu'importe le prix à payer ! «Mourir debout» selon l'expression populaire semble convenir à ce majestueux comportement. L'écrivain demeure «l'éternel perturbateur au sein même de la perturbation» pour reprendre les mots de Kateb Yacine.
Paru le : 20/05/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rabah Soukehal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738476760
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g