en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse historique des associations ayant pris nom d'écrivain, depuis la Révolution française, en Europe et aux Etats-Unis. L'auteur a pour ambition d'examiner également, d'un point de vue d'ensemble, le phénomène de l'institutionnalisation de la figure de l'écrivain par des groupements s'appropriant son nom dans leur intitulé. ©Electre 2025
L'écrivain
Éponyme
Clubs, sociétés et associations prenant nom d'écrivain en occident depuis la révolution française
Associations des amis de Charles-Louis Philippe, de René Boylesve, de Gaston Coûté... autant de cénacles à l'intitulé désuet, constitués pour quelques dizaines de fervents en l'honneur des figures oubliées de la vie littéraire d'autrefois, qui font douter de la pertinence d'une étude d'ensemble les prenant pour objet. Pourtant, la fondation de groupements prenant nom d'écrivain plonge loin ses racines dans l'histoire contemporaine de l'Occident. Peu après la Révolution française qui engendre une Société des amis de Jean-Jacques Rousseau, naissent en Écosse les premiers clubs Burns qui essaimeront en Angleterre et dans l'Empire britannique. À Londres, d'importantes sociétés érudites fleurissent au XIXe siècle autour de l'oeuvre de Shakespeare. Dans les États allemands, des associations Schiller offrent un porte-voix au libéralisme politique et une puissante Société Goethe rassemble après l'unité plusieurs milliers de membres qui font corps derrière l'élite de la nation. Des sociétés Dante voient le jour dans l'Italie unifiée, mais aussi à Weimar et jusque dans le Massachusetts...
L'étude de ces associations et sociétés, constitutives de la construction culturelle des nations modernes, porte ainsi, à travers la disposition éponyme de l'écrivain qu'elles manifestent, un éclairage nouveau sur l'évolution du statut de l'écrivain comme figure sociale emblématique. Une histoire inédite, envisagée sur deux siècles, à travers l'Europe et les États-Unis.
Le labex TransferS s'attache à étudier les déplacements sémantiques liés à la circulation des langues, des textes, et des modèles culturels.
Paru le : 29/08/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Boudrot
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27730-7
EAN13 : 9782200277307
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 612 g