en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le thème spécifique du silence est examiné à travers divers auteurs afin de mieux comprendre les moyens d'expression pour dire et pour taire dans la littérature. Le choix d'écrivains dans cet ouvrage illustre la problématique littéraire du silence, son traitement esthétique, et son lien avec la parole. ©Electre 2025
L'éloquence du silence
Celan, Sarraute, Duras, Quignard...
La création au XXème siècle trouve ses motivations dans la découverte et l'exploitation d'une évidence : l'image n'est pas ce qu'elle montre et la parole n'est pas ce qu'elle dit. Depuis, la littérature porte en elle cette imprescriptible scission. C'est au creux de cette fissure que s'inscrit désormais le geste d'écrire. Litote d'un monde qui la déborde, la littérature offre aux écrivains deux postulats esthétiques, l'un de tout dire pour « qu'on n'en parle plus », et l'autre de parler à l'économie et même de se taire dans l'espoir d'atteindre l'absolu du dire.
De ce dilemme entre dire et taire, naît une littérature, non plus préoccupée d'elle-même et en proie au doute, mais plutôt capable de dire ce qu'elle n'arrive pas à être. Ce sont ces postures paradoxales de la parole que nous appelons silence. Le paradoxe tient à ce que l'exploration des limites du dicible ne conduit pas à l'extinction de l'écriture mais au contraire à sa confirmation littéraire. Le silence, c'est-à-dire ce que l'écriture ne peut pas être, est bien ce qui fonde la parole littéraire, animée d'un désir de surpassement. C'est cette dimension trans-langagière qui sera étudiée chez Rilke, Celan, Beckett, Sarraute, Duras et chez trois écrivains contemporains, Pascal Quignard, Valère Novarina et Frédéric-Yves Jeannet.
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rachel Boué
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07360-9
EAN13 : 9782296073609
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 125 g