en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose l'étude du genre de l'essai, au programme de l'agrégation de Lettres Modernes 2003. Distingue les traits disctinctifs et les origines de l'essai comme genre à part entière en se penchant sur son héritage, ses sources antiques et médiévales, ses parentés spirituelles, sa définition par Montaigne et les différentes formes prises par l'essai moderne. ©Electre 2025
Flexible, ouvert, protéiforme, l'essai est devenu l'un des genres littéraires les plus répandus, à mi-chemin de la littérature et de la philosophie, de la confession et de la jonglerie intertextuelle, de la vulgarisation et de la polémique. Mais en comparaison du roman, il reste encore peu étudié en France.
Le présent ouvrage, qui s'efforce de réparer cette lacune, se situe, pour l'essentiel, dans une perspective généalogique. Les Essais de Montaigne y sont considérés comme le texte-souche qui marque la naissance du genre et constitue le paradigme d'une série incluant, au XXe siècle, des œuvres de Musil, Valéry, Camus, Barthes...
Le lecteur trouvera donc ici des études qui s'intéressent aux sources de Montaigne lui-même - à son héritage antique et médiéval - et à la définition d'un genre qui n'est pas né ex nihilo. On pourra suivre également les métamorphoses de l'essai à l'âge classique, en France comme en Angleterre, sa seconde «patrie» et, à partir de quelques exemples significatifs empruntés notamment à Hugo, Segalen, Claudel et Gracq, on découvrira diverses formes prises par l'essai moderne, aux frontières de la poésie, des jeux fictionnels et de l'écriture de soi.
Paru le : 11/09/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Cribles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Glaudes - Auteur : Pierre Glaudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858166015
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 625 g