en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, à partir des écrits des frères Goncourt, connus pour leur misogynie, consiste à analyser le discours médical en matière de sexualité féminine. A partir de leurs connaissances médicales, ils ont exprimé leur opinion sur l'hystérie et la névrose au travers de leurs héroïnes. ©Electre 2025
Grace à une approche socio-historique et littéraire, cette étude interdisciplinaire située à l'intersection des champs littéraire et médical, ouvre de nouvelles perspectives sur le discours tenu par la médecine du 19e siècle à propos de la sexualité féminine, éclairant ainsi d'une lumière nouvelle le travail de deux auteurs majeurs de cette époque, les frères Goncourt. A travers une lecture foucaldienne de l'histoire de la sexualité et notamment de la sexualité féminine en tant que produit de constructions discursives, il a été possible d'étudier la manière dont les Goncourt ont utilisé leurs connaissances médicales pour exprimer, dans leurs romans, leur opinion sur la façon dont la société bourgeoise traite les problèmes d'«anormalité» et de rapport à autrui dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Par l'élaboration symptomatique de l'hystérie et de la névrose qui constitue la vie de leurs personnages féminins, ces auteurs conservateurs et misogynes semblent à première vue adhérer au discours de pouvoir mis en place par la médecine moderne.
Le résultat inattendu de l'étude approfondie de leurs textes met cependant en avant un paradoxe goncourtien non abordé jusqu'à présent : celui d'une fracture dans la représentation du discours médical logée au coeur même de leur écriture artiste, faisant ainsi de ce style l'outil de leur dissidence.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Barbara Giraud
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Le romantisme et après en France = Romanticism and after in France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-971-4
EAN13 : 9783039119714
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 333 g