Chargement...
Chargement...

L'imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude du thème de la hantise et du spectral, de ses raisons d'être, au travers d'une mise en relation avec l'image photographique et cinématographique, et d'une interprétation de la figure du fantôme et du spectre comme marquant le retour d'un refoulé individuel, social et historique. ©Electre 2024

Les thèmes de la hantise, du spectral sont insistants dans la littérature narrative française contemporaine depuis une trentaine d'années. S'il y eut, en référence à l'histoire et au « message noir des camps » (Cayrol), un imaginaire spectral de la littérature après 1945 ; l'investissement actuel de la spectralité ne se limite pas à l'implication de la référence à l'univers lazaréen, ni à l'histoire. Convoquant volontiers l'image photographique et cinématographique, l'imaginaire spectral se réfère également avec insistance aux fantômes privés qui demandent asile au texte littéraire, permettant ainsi le retour d'un refoulé aussi bien individuel que social et historique.

Les textes (études, entretiens avec Jean-Christophe Bailly et Alain Fleischer, texte d'Yves Ravey) réunis dans ce volume montrent comment et pourquoi la littérature narrative, en l'espace de deux générations, selon des esthétiques variées et inventives, dans des écritures féminines et masculines qui recourent à divers genres, ne cesse de décliner le thème de la hantise, dans le nouage des fantômes individuels et des fantômes collectifs.

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jutta Fortin - Directeur de publication : Jean-Bernard Vray

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86272-620-5

EAN13 : 9782862726205

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 566 g