en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une monographie consacrée à une oeuvre forte d'une quarantaine d'ouvrages, romans, essais, poèmes, traductions. ©Electre 2025
Voici la première monographie consacrée à une oeuvre forte d'une quarantaine d'ouvrages, romans, essais, poèmes, traductions, aussi diversifiée dans ses productions qu'unitaire dans sa cohésion comme si le vocable de corpus pouvait se perdre comme métaphore, retenu à la puissance de chair, au souffle et au rythme de celui qui tient la plume.
Que relève-t-elle dans son fonctionnement des limites et des ambitions de la littérature contemporaine, de son rôle et de ses pouvoirs ?
Oeuvre de chair, le texte est moins une réalisation de l'intellect que création d'un enveloppement vivant où s'incarne l'origine, où le fils consomme l'inceste avec la mère, où le masculin ne peut parler que d'une double voix dans son identification au féminin.
Au battement des contradictions de l'âme et du corps, du transcendantal et de l'organique, de la ténèbre de l'origine et de la clarté des signifiants, de la sainteté et de la souillure, une langue porteuse et sacralisée, échappant à toute sécularisation esthétique, devient, entre silence et absence, ce phrasé qui récupère en mythobiographie la nullité de l'existence, cette incantation qui célèbre la perte, l'échec et le désespoir ontologique.
L'écriture, en son cheminement de perdition, ne cesse de boucler son cercle pour que, à jamais retranché de la parole, ne cesse de résonner son secret dans la musicale chambre d'échos.
J.-L. D.
Paru le : 19/02/1996
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : José-Laure Durrande
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Objet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859394912
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 470 g