en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Arnaud a rassemblé les "introuvables" de l'auteur de Nedjma : premiers poèmes de l'adolescent, fragments de textes narratifs, de théâtre. ©Electre 2025
"Ce poète au chant bouleversant, soudainement émergé de l'Algérie profonde, a marqué de son étoile de sang toute la génération de l'après-Seconde Guerre mondiale. Il est urgent de lire, d'entendre aujourd'hui ce grand autre de nous-mêmes, ce clandestin qui s'introduit dans notre mémoire à la faveur d'un équivoque passeport de langue française et nous dérange par tant de familiarité mêlée à tant d'étrangeté radicale. Alors que nous nous accrochons aux pans de notre identité, refusant de reconnaître que l'autre, depuis des siècles, est déjà en nous, Kateb nous force à nous décentrer, à entrer par mimétisme dans son jeu et son monde afin que, dans le jardin parmi les flammes, notre coeur devienne capable de toutes les formes."
Poète, romancier et dramaturge algérien, Kateb Yacine (1929-1989) aurc été l'un des écrivains maghrébins les plus célèbres : un précurseur. Les éditions du Seuil ont publié : Nedjma, roman (4e éd. 1996) ; Le Cercle des représailles, théâtre (3e éd. 1998) ; Le Polygone étoilé, roman (3e éd. 1997) ; L'Homme aux sandales de caoutchouc, théâtre (2e éd. 1978). Le Poète comme un boxeur, entre tiens (1994). Depuis 1970, il se consacrait au théâtre populaire de langue arabe. Sa dernière pièce en français Le Bourgeois sans-culotte (1988), a été écrite en hommage à Robespierre dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française.
Son oeuvre littéraire a été couronnée par le grand prix national des Lettres (France) en 1986.
Paru le : 08/09/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yacine Kateb
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Arnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742724185
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 565 g