en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Bourse suscite un vif débat moral et politique, dont les thèses fixées par la presse, le pamphlet et la comédie de moeurs du milieu du siècle (1854-1858) se retrouvent dans le discours du roman de moeurs boursières (1857-1890). L'étude dégage ici une doxa romanesque, qu'elle oppose au discours progressiste de L'argent de Zola. ©Electre 2025
Contribuer à l'histoire des représentations par une généalogie du thème littéraire de la Bourse au XIXe siècle. Au coeur du projet sociocritique que forme cet ouvrage, la nécessité de l'analyse rhétorique se fait sans cesse sentir. Car la Bourse de Paris n'est pas seulement pour la littérature de l'époque une curiosité. Idéal déclaré de « démocratisation du capital », elle apparaît surtout aux contemporains comme une figure du chaos post-révolutionnaire. Elle suscite donc un vif débat moral et politique, dont les thèses cardinales sont fixées par la presse, le pamphlet et la comédie de moeurs du milieu du siècle (1854-1858), avant de se retrouver dans un roman de moeurs boursières (1857-1890) que l'étude cherche ici à distinguer de la profuse littérature de l'argent. Il s'agit dès lors de dégager une doxa romanesque, souvent coulée dans les codes de l'écriture populaire, largement assimilable à une « rhétorique de la réaction », inséparable enfin de la genèse de l'antisémitisme, pour y opposer le discours progressiste de L'Argent de Zola (1890-1891), qui ressemble au « gospel of wealth » du roman américain. Mais au terme de cette étude comparative, il apparaît surtout que le roman-somme de Zola par-achève la pensée politique de l'économique en montrant que la démocratie comme le marché sont gouvernés par des abstractions. D'où la place éminente qu'il tient dans l'herméneutique du XIXe siècle qu'est la littérature boursière.
Paru le : 23/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Reffait
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Romantisme et modernités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1462-8
EAN13 : 9782745314628
Reliure : Relié
Pages : 642
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 980 g