en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dépassant le cadre de la chanson à texte, cet ouvrage tente d'examiner les rapports ambigus qu'entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. La place de la voix, la virtuosité métrique, le sujet lyrique... sont autant de thèmes traités ici par des littéraires, des musicologues et des sociologues. ©Electre 2025
Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse «chanson à texte» : voilà le premier pas de côté que se propose d'accomplir ce volume, désireux d'examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu'entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d'interrogations qui trament l'histoire de la littérature, et que la chanson vient bousculer ou vivifier.
Formes populaires et savantes dialoguent, parfois rivalisent, inventant de savoureuses formes hybrides. S'en saisir implique la constitution d'outils herméneutiques neufs, imaginés dans la confrontation des systèmes sémiotiques et des champs disciplinaires. Cantèmes, cantextes, cantogrammes rythment donc ce parcours et veulent doter, à toutes fins utiles, l'amateur ou le chercheur des clefs les mieux adaptées à la saisie de la complexité inhérente à l'objet-chanson. Des méthodes sont également déployées et interrogées, de la cantologie à la médiologie ; d'autres, telles l'analyse textuelle rénovée ou encore la musicalogie, sont proposées qui éclairent d'un jour inédit le champ d'études.
Littéraires, musicologues et sociologues se sont unis pour proposer une approche plurielle de cette chanson qui ne s'ancre avec tant de ténacité dans notre quotidien que pour en mettre au jour les absences les plus obsédantes.
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Les cahiers de Marge
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-625-5
EAN13 : 9782841746255
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 495 g