Chargement...
Chargement...

La chronique littéraire : 1920-1970


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des principales revues et de plusieurs grands journaux d'époque, tels que l'Action française et L'humanité, cet ouvrage étudie comment chroniqueurs et journalistes rendent compte des oeuvres au moment où elles sont publiées. Sa finalité est de mettre en perspective l'histoire immédiate et sa relecture au fil du temps. ©Electre 2024

Quand ils rendent compte de la production littéraire, les chroniqueurs contemporains cultivent le consensus mou et évitent, trop souvent, la « critique d'humeur ».

Il n'en fut pas toujours ainsi. Des « années folles » au tournant de 1970, période où les avant-gardes jouent un rôle moteur, où la littérature suscite de vrais débats et où les revues connaissent leur âge d'or, les chroniqueurs n'hésitent pas à prendre parti, au nom d'un courant littérature (Louis Aragon dans La Révolution surréaliste), d'une idéologie (Léon Daudet dans L'Action française) ou d'une certaine idée de la littérature (Jean Paulhan dans La NRF).

Alors que le critique laisse du temps au temps, et le plus souvent travaille en sympathie avec son objet, le chroniqueur, lui, contraint à l'immédiateté, produit une histoire littéraire instantanée - et donc aléatoire.

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Ecritures

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Curatolo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Poirier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915552300

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 485 g