Chargement...
Chargement...

La construction de La cage : autopsie d'un roman visuel

Auteur : Thierry Groensteen

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de La cage de Martin Vaughn-James, roman visuel atypique paru dans les années 70, ne mettant aucun personnage en scène et rempli d'une atmosphère d'étrangeté. ©Electre 2024

Trente ans après sa conception, La Cage, roman visuel de Martin Vaughn-James, reste un livre sidérant, d'une originalité si grande qu'il n'a guère été imité. Imprégné des principes du Nouveau Roman, il met le récit en cause et en crise à travers un ensemble de procédures graphiques d'une élaboration et d'une radicalité telles qu'elles paraissent déjouer toute tentative d'interprétation de l'œuvre.

En interrogeant tour à tour la nature des lieux représentés, l'élimination de tout personnage vivant ou encore la déconstruction du tissu séquentiel, et en étudiant les carnets de travail de l'artiste, où se trouvent consignées les phases successives de l'élaboration de cet objet étrange et fascinant qu'est La Cage, bien des enjeux s'éclairent pourtant, qui intéressent plus largement le domaine du récit dessiné et quelques-uns de ses possibles devenirs. Ce petit livre est donc un guide de lecture, un mode d'emploi, en même temps qu'une réflexion sur les ressorts de la narration graphique.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Thierry Groensteen

Éditeur(s) : les Impressions nouvelles

Collection(s) : For intérieur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782906131422

Reliure : Broché

Pages : 86

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 130 g