Chargement...
Chargement...

La fabrique de l'écrivain : les premières greguerias de Ramon Gomez de la Serna : 1910-1923

Auteur : Laurie-Anne Laget

57,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les premières greguerias de R. Gomez de la Serna, parues dans la revue Prometeo en 1912 et 1913, période de formation de l'écrivain. Analyse les sources littéraires de ces formes brèves privilégiant l'image analogique, leur place dans la littérature des avant-gardes du début du XXe siècle, leurs spécificités stylistiques et formelles et leur réception. ©Electre 2022

La fabrique de l'écrivain retrace la formation littéraire de Ramón Gómez de la Serna, auteur réputé inclassable précisément parce que les origines de son oeuvre sont méconnues. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle Ramón serait devenu écrivain par génération spontanée, cet ouvrage s'intéresse à la façon dont il devint le centre d'un réseau, à l'enjeu des rencontres qui l'amenèrent à occuper cette position, aux admirations et aux modèles qu'il n'a pas toujours reconnus, préférant diffuser de lui une image unique de créateur visionnaire et précurseur des avant-gardes en Espagne.

La formule du succès ramonien, la greguería, naît dans le cadre des années dix, une décennie longtemps plongée dans l'oubli historiographique, qui est pourtant un creuset où les héritages du siècle passé se décantent et où naissent de nouvelles formes littéraires. La prose ramonienne s'inscrit dans cette modernité lato sensu, offrant à un public de plus en plus large son écriture singulière.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Laurie-Anne Laget

Éditeur(s) : Casa de Velazquez

Collection(s) : Bibliothèque de la Casa de Velazquez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-96820-76-0

EAN13 : 9788496820760

Reliure : Broché

Pages : XI-460

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 1044 g