en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparée de deux textes épiques appartenant l'un à la littérature traditionnelle du groupe ethnique sawa et l'autre au Moyen Age français. Les deux héros épiques partagent la même bravoure et les mêmes émotions. Le héros épique à travers le texte plonge le conteur ou son auditeur au centre de réalités et valeurs séculaires qui peuvent conditionner nos sociétés actuelles. ©Electre 2025
La figure du héros dans les textes camerounais et français
Les Merveilleux Exploits de Djèki la Njambè et La Chanson de Roland
Cette étude comparée qui se subdivise en trois parties porte sur Les Merveilleux exploits de Djèki la Njambè et La Chanson de Roland, deux textes épiques appartenant l'un à la littérature traditionnelle du groupe ethnique Sawa (zone littorale camerounaise) et l'autre au Moyen Âge français.
Les deux héros épiques, malgré la différence des aires géographiques et culturelles, partagent la même bravoure congénitale, les mêmes émotions, des écueils similaires et une même transformation conjonctive. Djèki et Roland sont des héros qui, loin de baisser les bras face à la jalousie, la haine inattendue de leur entourage le plus proche, se battent vaillamment avec l'aide de quelques adjuvants pour atteindre l'objectif visé. Au-delà des syntagmes et des séquences qui s'y dégagent, ce travail révèle la vision du monde que cachent l'un et l'autre récits. En effet, le texte épique met en évidence un ensemble d'attitudes, de pensées et de visions du monde qui constituent le socle idéologique sur lequel est bâtie une société. Le héros épique à travers le texte plonge le conteur ou son auditeur au centre de certaines réalités et valeurs séculaires qui peuvent bien conditionner nos sociétés actuelles. Tout cela nous permet d'attester l'existence d'un héros épique universel et atemporel.
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Hélène Kingue Ntone Kouo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : A propos de la littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11147-9
EAN13 : 9782296111479
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 485 g