en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, psychanalyste et psychiatre, étudie la relation entre Marguerite Duras et la folie de sa mère et montre comment s'inscrit l'état de sa mère dans son oeuvre. ©Electre 2025
«... dans mon enfance le malheur de ma mère a occupé le lieu du rêve».
À partir de Moderato cantabile Duras recycle Duras. Une écriture accidentée. SDF, en quête d'identité témoigne dans une répétition infernale d'un douloureux «remâchement de la mort» et d'une souffrance qui touche à l'universelle souffrance de la nature humaine. Le ravissement, Le Vice-consul, L'amour, L'amant... Sublime, forcément sublime... L'écriture creuse à la recherche de ce qui au plus profond de la relation à la folie de la mère reste à jamais impensé et repousse en même temps «cette actualité absorbante qu'elle est toujours».
Dans la concession indochinoise du barrage contre le Pacifique la mère c'est Madame Dieu. «Je n'ai eu ni maison familiale, ni jardins connus, ni greniers, ni grands-parents, ni livres, ni ces camarades qu'on voit grandir. Rien de tout cela. Vous vous demandez ce qu'il reste ? Il reste ma mère.»
Paru le : 02/07/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Jouvenot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces théoriques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05880-4
EAN13 : 9782296058804
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g