en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse historique et dramaturgique de l'image de la Grèce antique sur la scène française entre 1797 et 1873, à partir d'une centaine de pièces issues ou inspirées de l'Antiquité grecque. L'ouvrage montre comment la doctrine de l'imitation propre aux classiques laisse peu à peu la place à une réinterprétation et à une remise en cause des héros antiques et des thèmes mythologiques. ©Electre 2025
La Grèce antique occupe une place de choix sur la scène française pendant tout le XIXe siècle. Dans une époque marquée par de grands bouleversements esthétiques, sociaux et politiques, le théâtre instaure des rapports nouveaux avec les mythes, les auteurs et les héros de l'Antiquité. Ce livre cherche à mettre en lumière l'image de la Grèce antique telle que la scène française l'a donnée à voir dans les années 1797-1873. Une analyse d'ordre historique et dramaturgique sollicitant une centaine de pièces tente de montrer comment se construit peu à peu hors de la doctrine de l'imitation propre aux classiques une réinterprétation et une remise en cause des héros de l'Antiquité grecque et des thèmes puisés dans la mythologie. Le regroupement des spectacles, par genres dramatiques et par cycles mythologiques, qu'ils soient joués à l'Opéra, à l'Odéon, à la Comédie-Française ou sur les théâtres populaires, éclaire en révélant les changements de mentalité, les procédures et la portée esthétique, de ce renouveau d'intérêt pour la Grèce. Des dernières imitations des tragédies aux premières mises en scène des auteurs de l'Antiquité grecque, en passant par les intrigues remodelées des drames, des comédies, des vaudevilles dans lesquelles les romantiques eurent parfois la meilleure part, cette étude suit les variations et les nouvelles exigences de la scène et des écritures théâtrales.
Paru le : 26/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Angeliki Giannouli
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Romantisme et modernités
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Thomasseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2549-5
EAN13 : 9782745325495
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 860 g