Chargement...
Chargement...

La langue d'Aragon : une constellation de mots


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions, issues d'un colloque, étudient l'écriture de L. Aragon en suivant trois grandes perspectives : son rapport complexe au lexique, puis son rapport à la phrase et à l'énonciation, et sa conscience toujours affichée et inquiète de la langue. ©Electre 2024

Qu'il s'agisse du poète ou du romancier, on se sera longtemps exclamé sur le « style », sur la « langue », voire sur « l'écriture » d'Aragon, mais on les aura finalement peu décrits. Cet ouvrage se consacre donc à la matière même de l'oeuvre, celle sur laquelle il n'a jamais cessé d'exercer une attention vigilante : « Toute la vie, dans le secret de mon coeur, je me suis considéré comme un linguiste ». Tant il est vrai que la langue, Aragon n'en a pas été seulement un praticien, mais également un technicien et un critique, se faisant tour à tour traducteur, lexicographe et linguiste.

Les études proposées sont signées de spécialistes d'Aragon attentifs à sa langue ou de linguistes amateurs d'Aragon. Ce dialogue a permis de dégager trois grandes perspectives, valorisant le rapport complexe de l'auteur au lexique, à la phrase et à l'énonciation, ou sa conscience toujours affichée et inquiète de la langue. S'esquisse donc la cartographie des styles - plutôt que du style - de cet écrivain qui a traversé tout un siècle, et dont l'oeuvre a porté les interrogations et les expérimentations.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2011

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Langages

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Narjoux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915611-90-8

EAN13 : 9782915611908

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 496 g