en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai de caractérisation de la littérature d'immigration algérienne s'appuyant sur un corpus de fictions écrites pour la jeunesse. En comparant des parcours d'enfants afin d'en saisir les formes, les enjeux et les étapes, l'étude montre que cette littérature reflète un voyage géographique, symbolique et initiatique et offre divers points de vue sur l'exil, la guerre et la terre natale. ©Electre 2025
La littérature de jeunesse migrante
Récits d'immigration de l'Algérie à la France
Notre étude met au jour un territoire qui appartient au champ de la littérature d'immigration algérienne, rattachée à la francophonie et qui concerne le domaine de l'enfance. Cette littérature d'immigration pour les enfants, qu'ils soient ou non issus de l'immigration, est nommée littérature de jeunesse migrante.
Elle renouvelle la littérature contemporaine et s'inscrit dans une dimension spatiale qui prend en compte positivement la mondialisation tout en créant de nouveaux imaginaires fondés sur l'aller et le retour, le déplacement, l'exil, le voyage, l'entre- deux.
Notre travail repose sur un cadre conceptuel fondé sur la résiliance et la reliance, spécificités de l'imaginaire migrant, qui relie le trauma initial vécu par la charge de l'exil et la colonisation à l'intégration dans la société française.
Cet essai présente un corpus de littérature de jeunesse fort de 120 récits : romans, théâtre, albums documentaires ou fictionnels, poésie, recensés entre 1971 et 2007, écrits par des auteurs issus de l'immigration, mais aussi par des pieds-noirs, des coopérants, des appelés du contingent, des harkis, des franco-algériens dont les plus représentatifs sont Azouz Begag, Jean-Paul Nozière, Leïla Sebbar. Ces textes, en particulier pour les albums, revisitent les modèles au travers de nouvelles sources d'écriture, qui passent par la refondation d'un langage mixé, par la vocalisation de l'hybridité, par la réativité de l'image.
Évoquant la guerre d'Algérie et l'histoire de l'Algérie, cette littérature mémorielle, médiatique et médiation de l'Histoire participe d'une reconstruction fondatrice des valeurs liées à l'éducation à la citoyenneté française. Ses implications pédagogiques et didactiques sont multiples et ont des effets sur les pratiques de classe, sur les représentations institutionnelles, sur la réception et l'interprétation des textes migrants dans le domaine scolaire.
Paru le : 27/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne Schneider
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29200-7
EAN13 : 9782336292007
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g