en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse des textes littéraires français, l'auteur étudie les réactions de l'homme de lettres confronté aux événements populaires. Il présente de nombreux artistes qui prennent alors ouvertement position contre la révolution. Il s'agit notamment de Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt et Leconte de Lisle. Une étude sur l'écriture anticommunarde. ©Electre 2025
Les écrivains contre la Commune
Le 18 mars 1871, éclate à Paris une révolution populaire qui, quelques semaines plus tard, après une guerre civile sans merci, s'achèvera par la défaite de la Commune et une incroyable répression. Devant cet événement, la réaction des écrivains et hommes de lettres français est quasi unanime : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Émile Zola pour dénoncer dans la Commune un « gouvernement du crime et de la démence » (Anatole France), responsable d'avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un groupe d'ambitieux, de fous et d'exaltés.
Dans ce livre étonnant - devenu un classique depuis sa première édition en 1970 -, Paul Lidsky retrace l'un des chapitres les plus sombres et les plus méconnus de l'histoire littéraire française. À travers l'analyse des textes les plus divers, il s'efforce de comprendre les réactions de l'homme de lettres confronté à la brutalité d'une révolution populaire.
Dans sa postface à la présente édition, l'auteur revient sur la fortune de la Commune dans la fiction française de la période récente, du roman à la bande dessinée en passant par le policier et la littérature de jeunesse.
« Avec une probité parfaite, l'auteur n'avance rien qui ne soit étayé par des textes dont il a déniché la plupart dans la correspondance des intéressés ou dans les articles des journaux, et l'on souffre de voir Théophile Gautier (le doux Théo), Alexandre Dumas, Flaubert, Leconte de Lisle, Zola ou George Sand exprimer une rage, une haine d'une violence stupéfiante ! »
La Quinzaine littéraire
Paru le : 03/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Lidsky
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Postfacier : Paul Lidsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-6444-5
EAN13 : 9782707164445
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 205 g