en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie de Gandt fut notamment la plume de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Un témoignage qui se lit comme un roman sur la politique en train de s'écrire, sur le pouvoir des mots et la manière dont ils peuvent transformer le monde. Une galerie de portraits des hommes de pouvoir et une chronique du quinquennat de Nicolas Sarkozy. ©Electre 2025
Voici la politique comme on ne l'a jamais racontée : un univers sérieux peuplé par des joueurs. Un univers qui emprunte autant au monde de l'entreprise qu'aux traditions de la Cour. Un univers qui suscite une multitude de fantasmes.
Plume, Marie de Gandt a découvert le monde politique de l'intérieur, auprès de plusieurs ministres, puis à l'Élysée au côté de Nicolas Sarkozy. Elle a cherché à cerner le fonctionnement du pouvoir en observant celles et ceux qui le détiennent. Petites mains aux fonctions et aux titres mystérieux, conseillers spéciaux, ministres et président : dans cette galerie de portraits, chaque caractère incarne une facette de la puissance politique et de son énigme.
L'auteur explore avec sincérité et autodérision ces terres inconnues. Elle s'interroge sur l'étrange métier de la Plume, à la fois marionnettiste et esclave de celui pour qui elle écrit. En racontant comment s'élaborent les discours, comment se prennent et s'annoncent les décisions, ce récit questionne aussi le pouvoir des mots, la manière dont ils peuvent transformer le monde, et la responsabilité de ceux qui les manient.
Marie de Gandt enseigne la littérature comparée à l'université Bordeaux-III.
Paru le : 14/02/2013
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marie de Gandt
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-13484-9
EAN13 : 9782221134849
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 347 g