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Le dramatique et le lyrique dans l'écriture poétique et théâtrale des XIXe et XXe siècles : actes du colloque organisé en juin 1998 à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse dans le cadre du Laboratoire d'études et de recherches théâtrales dirigé par Bernadette Rey-Flaud


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Résumé

Explore la frontière entre le dramatique et le lyrique dont Platon avait considéré que parce que l'un appartient au genre théâtral il ne peut appartenir au genre poétique et vice versa. Et réfute cette hypothèse en relevant dans la production dramatique et poétique des XIXe et XXe siècles des exemples de ces interpénétrations. ©Electre 2024

Les contributions rassemblées dans ce volume constituent les actes du colloque Le Dramatique et le lyrique dans le théâtre et la poésie des XIXe et XXe siècles qui s'est tenu à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse en juin 1998. Ce colloque, qui prenait place dans les programmes de recherche du Laboratoire d'études et de recherches théâtrales d'Avignon que dirige Madame Bernadette Rey-Flaud, était organisé par Pascale-Bergues et Didier Alexandre.

Le dramatique et le lyrique sont deux des trois catégories génériques qui, dans une rhétorique des genres, distinguent la poésie du théâtre. On sait que les lignes de partage tracées par Platon, à l'intérieur d'un champ textuel renfermant exclusivement les poèmes, excluent du champ de la lexis, de la diction, ou du hôs lekteon, du «comment il faut dire», toute poésie non représentative. Un usage naïf des catégories accuse davantage encore la séparation des champs génériques. Car le lyrique - au masculin - se confond résolument avec la poésie, et dramatique recouvre à la perfection le théâtre - comme le narratif s'identifie avec le roman. Les frontières ne sont tracées que pour être transgressées - et celles que trace la rhétorique des genres ne résiste pas à l'écriture et à l'histoire littéraire. Supervielle, un faux naïf, dans un «cycle de lectures commentées», dit de Claudel: «Si je tire des exemples du théâtre de Claudel, c'est non pas pour vous parler du théâtre proprement dit de ce grand lyrique, mais de la poésie qui s'y trouve». Les frontières qui séparent les genres ne sont pas si étanches. C'est cette zone frontalière que ce recueil se propose d'explorer.

Collection Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, 747 Série Centre Jacques-Petit, 101

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires franc-comtoises

Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascale Alexandre-Bergues - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Alexandre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846270953

Reliure : Broché

Pages : 454

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 578 g