en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette mythologie littéraire du fantastique rencontre l'actualité cauchemardesque : l'histoire de spectre donne lieu au spectre de l'Histoire, la terreur surnaturelle touche la terreur politique, et l'on passe de l'autel de sacrifice aztèque ou grec, à l'autel de la sécurité nationale des régimes prétoriens latino-américains. ©Electre 2025
"Rites, jeux et passages" est le titre choisi en 1976 par l'écrivain argentin Julio Cortazar (1914-1984) pour trois des volumes de l'édition complète de ses nouvelles.
"Rites, jeux et passages" annonce aussi une thématique, celle du fantastique ; le mort qui existe ; la femme méduséenne ; la statue instable ; des animaux non domestiqués mais à demeure ; la distorsion des structures spatio-temporelles. Cette mythologie littéraire du fantastique rencontre l'actualité cauchemardesque ; l'histoire de spectre donne lieu au spectre de l'Histoire, la terreur surnaturelle touche la terreur politique, et l'on passe de l'autel du sacrifice aztèque ou grec, à l'autel de la Sécurité Nationale des régimes prétoriens latino-américains.
Le fantastique est une aporie pour la critique ; comment penser une littérature qui empêche de penser ? Comment parler d'un texte qui s'abîme à mettre en avant la chose, le réel, et à liquider le langage, les causes ?
Julio Cortazar, qui vécut en France dès 1951 et obtint la nationalité française en 1981, a pu être oublié par la critique au profit des autres grands de la littérature latino-américaine. Neuf ans après sa mort, au moment où paraît en français l'intégrale de ses nouvelles, cette étude voudrait entraîner à lire Cortazar ; par jeu, pour trouver un passage, comme un rite où l'on sacrifie tout.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Terramorsi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738423870
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g