en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Proust est entièrement écrite à la première personne, le protagoniste principal est le narrateur. Autour de ce je, de ce moi qui vit et écrit à la fois, A. Schulte Mordholt analyse Albertine disparue et un chapitre de Sodome et Gomorrhe (Les intermittences du coeur, titre que Proust envisagea d'utiliser soit pour l'ensemble, soit pour le deuxième livre de la Recherche). ©Electre 2025
Gérard Genette a résumé la Recherche en trois mots : «Marcel devient écrivain». Mais comment s'effectue cette longue métamorphose de Marcel ? Comment ce «moi qui vit» se transforme-t-il en «moi qui écrit» ? Bref, comment a lieu la venue à l'écriture, la naissance du «moi créateur» ? A ces questions, la présente étude propose une réponse à contre-courant. A l'origine de la création littéraire, nulle miraculeuse mémoire involontaire, qui restitue les êtres et les choses et les sauve de l'oubli, mais la douloureuse expérience de la perte, de la fragmentation du moi. Ici, deux expériences-clefs : les demi-réveils et le deuil.
Au commencement étaient les ténèbres de la chambre du Dormeur éveillé : moi intermittent, ayant perdu jusqu'à sa position stable dans l'espace et le temps. Et pourtant, c'est à partir de l'obscurité de ces demi-réveils que naîtra le moi créateur, et avec lui tout l'édifice de la Recherche.
Comme les demi-réveils, le deuil prépare à l'écriture : la perte de l'être aimé bat en brèche l'unité apparente du moi, qui s'avère fragmentaire. Ici, deux textes capitaux : Albertine disparue, magistrale analyse du travail du deuil, où mémoire et oubli sont étroitement imbriqués, et Les intermittences du cœur, qui ouvre un vaste ensemble incluant la perte de l'objet maternel, le crime inavouable des «mères profanées», l'expiation et l'espoir de rédemption par l'écriture.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anna Elisabeth Schulte Nordholt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747519687
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 368 g