en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse interroge les constituants du monologue à travers les siècles, du théâtre antique au théâtre contemporain, pour en saisir à la fois les enjeux d'une forme mais aussi pour cerner quelle perception du personnage se dégage de cette parole individuelle. ©Electre 2025
Le monologue contre le drame ?
Si le drame subsiste au XXe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique - « contre » le drame : dans une immédiate proximité - mais aussi comme une force, et une forme, d opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise en réinvestissant ce qui fait l'action . l'acteur et sa parole - « contre » le drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains constituants s'en trouvent réactives (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
Paru le : 26/01/2012
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Dubor - Directeur de publication : Françoise Heulot-Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1730-1
EAN13 : 9782753517301
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 346 g