Chargement...
Chargement...

Le moraliste, la politique et l'histoire : de La Rochefoucauld à Derrida


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête collective guidée par le souci de s'interroger sur les significations proprement historiques et politiques émanant de l'oeuvre des moralistes, et cela depuis ce moment de crise historique, politique et morale qui fut celui de La Rochefoucauld jusqu'à l'ère du soupçon qui fut celle de Nietzsche et de ses grands héritiers : ainsi, tout près de nous, Emil Cioran et Jacques Derrida. ©Electre 2024

Pour qui s'intéresse aux formes les plus subtiles de la pensée morale en Europe, ceux que l'on nomme les «moralistes» brillent d'un éclat particulièrement vif. Le moraliste se présente souvent comme «un anatomiste du coeur» ou un spectateur de la vie, non comme l'architecte d'un système ou le porte-parole d'une doctrine générale.

La présente enquête collective est tout entière guidée par le souci de s'interroger sur les significations proprement historiques et politiques émanant de l'oeuvre des moralistes. Et cela, depuis ce moment de crise politique et morale qui fut celui de La Rochefoucauld jusqu'à l'ère du soupçon de Nietzsche et de ses successeurs : ainsi, tout près de nous, Emil Cioran et Jacques Derrida. Entre ces deux pôles, des lieux essentiels de la pensée et de l'écriture morales sont revisités en ce livre : de La Bruyère à Marivaux, de Gracián à Vauvenargues et à Chamfort, de Diderot à Joubert.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Desjonquères

Collection(s) : L'esprit des lettres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Charles Darmon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84321-101-0

EAN13 : 9782843211010

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 326 g